Des locaux de production à la hauteur de nos réalisations

Publié le Laisser un commentairePublié dans EDITO

Chers Leadergameuses, Chers Leadergamers,

C’est bien connu, les cordonniers sont les plus mal chaussés. Ce n’est pas une raison pour ne pas faire mentir cet adage, en forme de maxime.

Et c’est pourquoi notre nouveau studio de production va intégrer le nouveau siège de BABOLAT, leader mondial dans son domaine, Quai Paul Sédallian, à Lyon.

BABOLAT, en effet, ouvre l’un de ses plateaux à quelques sociétés innovantes dont LEADERGAME est fière de faire partie.

L’immeuble BABOLAT est ce que l’on appelle un smart building et offre une architecture et des équipements répondant aux critères les plus avancés, en matière d’environnement, de sécurité et de connectivité.

C’est dans ces bureaux d’où nous verrons les clapotis de la Saône, aux allures de fleuve inspirant, que nous allons continuer d’innover et de surprendre.

Ainsi, nous nous apprêtons à naviguer dans le sillage de vaillants esquifs remontant le cours des flots jusques aux embouchures salines, pour de multiples traversées, à partager avec vous.

A bientôt,

Maxime Ferretti

Paul Virilio nous manquera

Publié le Laisser un commentairePublié dans EDITO

Leadergameuses et Leadergamers,

Après plusieurs mois de silence, j’aurais voulu vous parler de nos projets en cours, du succès de notre procédé FI3D, de nos futurs locaux ultra-modernes mais le cœur n’y est pas. Paul Virilio est mort, hier.

Cet urbaniste de formation inspiré par le philosophe Vladimir Jankélévitch, autre penseur du temps, a conceptualisé, il y a, déjà, plusieurs décennies, la politique de l’immédiateté ô combien d’actualité, dans notre société où la forme prime souvent sur le fond et où tout le monde voudrait avoir le don d’ubiquité.

Ce don ne signifierait-il pas se rendre d’un point à un autre, tellement vite, que ce point semblerait immobile bien qu’ayant parcouru toutes les distances à la fois et donc tous les lieux, comme le suggère la théorie de la relativité d’Einstein?

En liant vitesse et technologie, Paul Virilio a inventé ce qu’il appelait la dromosphère c’est-à-dire l’espace vitesse que l’homme veut maîtriser, après avoir conquis les terres et les océans et avec pour seule limite, la vitesse de la lumière.

Dans Vitesse et Politique, son essai fondateur, Paul Virilio, explique comment de tous temps, les villes et par extension, les états, ont été organisés autour de la stratégie militaire, afin de résister aux assauts et aux sièges ou autrement dit, à l’art de la poliorcétique.

Dans le même ordre d’idée, il démontre que les hommes disposant d’une vitesse d’action suffisante, ont pu gagner des batailles et des guerres.

Par une extrapolation fascinante, il explique que la défense et son corollaire, la sécurité, sont devenues un bien de consommation pour le citoyen pressé et presser de circuler par les autorités, conscientes que le stationnement, c’est l’ultime liberté d’aller et de venir, en s’arrêtant, dans un monde qui évolue trop vite, pour laisser à l’homme le temps de réfléchir et d’agir.

Il y a un peu moins d’un an, j’évoquais Baudrillard et sa distinction du réel et du virtuel. J’espère que ce raccourci sur Virilio n’aura pas été trop rapide et qu’à l’heure d’Internet, il donnera envie, à quelques uns, de découvrir ou de redécouvrir cet essayiste en prise avec son temps.

Maxime Ferretti

 

 

Les dernières innovations de LEADERGAME au SRH e-Learning Expo de Paris, en mars prochain

Publié le Laisser un commentairePublié dans Non classé

L’année 2017 a été bien remplie et c’est dans le même état d’esprit disruptif que nous avons travaillé pour vous présenter, en avant-première, nos dernières innovations, au Serious Game Expo de Paris, du 21 au 23 mars 2018.

Sur notre stand G45, vous pourrez découvrir :

  • Notre procédé Free Interactive 3D de Réalité Mixte avec ou sans casque virtuel qui libère l’utilisateur des contraintes de la Réalité Virtuelle
  • Notre premier Escape e-Game, un Serious Game conçu comme un Escape Game, avec un parcours en Réalité Mixte
  • My Leadercraft, pour gérer en toute autonomie vos formations blended learning ou e-learning, avec LEADERCRAFT

… Et bien sûr, toujours nos Best Of, LEARN2LEAD et la suite LEADERCRAFT, sans parler des solutions que nous développons sur mesure.

Plus que jamais, LEADERGAME innove et vous conseille pour vous accompagner dans votre numérisation.

Réalité Virtuelle et Réalité Augmentée en mode disruptif façon puzzle

Publié le Laisser un commentairePublié dans News

Dans un précédent article sur la réalité virtuelle, nous évoquions le philosophe Alain Baudrillard qui avait su, avant tout le monde, alerter sur la confusion entre réalité et virtualité.

Dans le même ordre d’idée, nous avons été amenés à reconsidérer l’usage qui est fait des casques virtuels, actuellement, afin de pouvoir restituer des environnements 3D, sans forcément utiliser un casque de réalité virtuelle qui présente trois inconvénients majeurs, en l’état de l’art actuel.

Ces inconvénients sont d’ordre pédagogique, économique et médical et détaillés dans la suite de cet article qui renvoie à nos pages sur le sujet.

Notre solution baptisée Free Interactive 3D peut, en outre, s’adapter à tous les cas de figure et se substituer avantageusement au développement 3D, long et coûteux, sans se priver, pour autant, de l’expérience 3D avec un casque virtuel.

Free Interactive 3D rend possible l’utilisation de la Réalité Virtuelle & Augmentée en formation, que ce soit en mode blended Learning ou en mode Learning by Doing.

EN SAVOIR PLUS

Nos nouveaux locaux à la Pépinière de Valpré

Publié le Laisser un commentairePublié dans News

Chers(ères) Leadergamers,

Nous avons emménagé à la Pépinière de Valpré située à quelques centaines de mètres, seulement, de notre siège social et où une partie de la production est, à présent, localisée.

Nous cherchions des locaux supplémentaires, depuis plusieurs mois et nous étions allés bien loin pour trouver ce qui était si proche de nous.

D’autant plus que nous connaissons Valpré, le Centre de Congrès dont est issue la Pépinière, pour avoir eu le plaisir d’y organiser des conférences sur de passionnants projets de recherche sur l’éducation et la formation tout au long de la vie auxquels nous avons participé.

Ainsi, c’est dans nos nouveaux locaux que nous allons finaliser une nouvelle plate-forme de formation en ligne pour l’utilisation de la gamme LEADERCRAFT, le nouveau gamedesign de LEARN2LEAD et plein d’autres projets et applications dont nous vous reparlerons.

L’équipe des Leadergamers

 

 

Réel ou virtuel? Baudrillard avait raison!

Publié le Laisser un commentairePublié dans EDITO

Baudrillard, le philosophe briseur d’idoles a su, avant tout le monde, remettre le réel, à sa place, c’est-à-dire dans le monde des illusions, avant même l’avènement du virtuel.

Pour la première fois, un philosophe place l’objet, plutôt que le sujet, au centre de sa réflexion.

Quoi de mieux pour comprendre le monde et la société de consommation?

Ainsi, le sujet s’absorbe tout entier dans l’objet qu’il convoite, le désir de posséder l’objet l’emportant sur l’objet lui-même.

Et les modes ne suscitent-elles pas les désirs de la plupart d’entre nous?

Et Baudrillard n’a-t-il pas fait sa thèse de doctorat sur « le Système des Objets », en hommage au « Système de la Mode » de Barthes?

Et les objets ne sont-il pas interchangeables dans l’économie de marché, l’obsolescence programmée finissant par incarner la course ultime du sujet vers l’objet qui le distingue : un vêtement, une voiture, un téléphone, un ordinateur, une application etc. ?

Ces signes distinctifs ont amené Baudrillard à considérer qu’une telle société vivant dans l’apparence n’est plus réelle puisqu’elle n’a plus de références, si ce ne sont les messages qu’elle véhicule et qui deviennent plus importants que leur contenu.

Quand Mac Luhan proclame que le message, c’est le médium, Baudrillard va plus loin et lui répond que l’on ne peut pas en représenter le simulacre.

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication nous permettent de créer des contenants de plus en plus sophistiqués qui font oublier ce qu’ils contiennent voire détournent ce qu’ils sont censés contenir.

Le téléphone, vade mecum de l’homme moderne, devient tellement intelligent que l’on en oublierait presque de téléphoner avec.

Les objets connectés, distinctifs par excellence, parachèvent la théorie de Baudrillard et comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, simulent notre existence d’homo sapiens en celle d’homo connectus.

Il en résulte que nous sommes maintenus dans l’illusion que l’outil se confond avec ce qu’il peut faire, alors qu’il dépend de celui qui l’utilise.

Cet effet placebo de la réalité ou d’une réalité devenue virtuelle doit nous alerter sur notre représentation du monde.

Nous ne pouvons, en effet, représenter, dans la virtualité que notre propre représentation du réel.

A nous de faire en sorte que cette représentation ne soit pas qu’un simulacre, tout en ayant à l’esprit cette citation de Baudrillard « toute grande pensée est de l’ordre du lapsus ».

Maxime Ferretti

Une illusion d’optique de Rob Gonsalves

La version 5.0 de LEADERCRAFT est arrivée!

Publié le Laisser un commentairePublié dans News

Parmi les nouveaux territoires que nous vous invitons à découvrir, vous allez pouvoir explorer la nouvelle version de LEADERCRAFT.

On ne présente plus LEADERCRAFT ou presque. Fruit d’un projet de recherche mené avec l’Institut des Sciences Cognitives Appliquées aux Technologies du CNRS italien, LEADERCRAFT, est l’un rares serious games modulables en compétences clés du management et de la relation client utilisant l’IA (Intelligence Artificielle) et disposant d’un outil éditeur.

C’est, par ailleurs, le seul serious game utilisable en mode déconnecté.

Pour autant, LEADERCRAFT propose des résultats détaillés sous forme de graphiques et de commentaires, également accessibles en ligne, en mode connecté, ainsi que des questionnaires de pré et de post évaluation.

LEADERCRAFT fonctionne automatiquement, durant toute la durée de l’abonnement et peut être réactivé, au renouvellement de l’abonnement.

LEADERCRAFT existe en français et en italien et sera, bientôt, disponible en anglais, tout comme son cousin en ligne LEARN2LEAD qui est, déjà, multilingue (FR, EN, IT, ES, CN) et dont nous reparlerons, prochainement.

A vous de jouer (vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire)!

A bientôt,

L’équipe des Leadergamers

     

Chroniques martiennes du SRH 2017

Publié le Laisser un commentairePublié dans EDITO

Retour de Salon, on est partagé entre l’ivresse de la fatigue que l’on ressent, toujours, après un tel événement et l’euphorie suscitée par ses promesses.

Le SRH 2017 qui a fait le plein, cette année, avec son lot de vraies et de fausses nouveautés, n’échappe pas à la règle.

On se remémore le discours que l’on a tenu aux visiteurs, comme dans un jour sans fin, en expliquant et en argumentant face à des interlocuteurs curieux mais souvent pressés, hébétés par tant de contradictions, d’un stand à l’autre mais tellement contents d’avoir glané une information.

Les légendes ont la vie dure. Tel un serpent de mer, l’application miracle qui permettrait de tout faire en quelques clics, a la vie longue. Et chacun se voit, déjà, maître du temps et des ressources humaines, innovant à tout va.

C’est bien connu, les technologies évoluent plus vite que les mentalités. Ce n’est pas une raison pour ne pas sacrifier, par exemple, à l’enthousiasme suscité par la réalité virtuelle ou augmentée, souvent confondues, par ailleurs, même si ces technologies sont surtout utilisées dans le jeu vidéo et très peu en formation, sauf dans l’industrie où elles ont de l’avenir. Sans parler de la nouvelle mode du Bring Your Own Device pour des applications 3D, ce qui revient à faire passer un chameau par le chas d’une aiguille.

L’un des responsables du SRH me confiait, à la fin du Salon, quand les esprits et les langues se délient, qu’il y aurait encore plus d’exposants présentant ces technologies, l’année prochaine.

En attendant, les organisations continuent de former leurs collaborateurs sur de bons vieux PC qui rament comme des galériens dans une trirème romaine quand on leur parle de réalité virtuelle.

Pou autant, l’important est que de fausses ruptures technologiques en vraies disruptions, contrairement aux héros de Ray Bradbury dans ses chroniques éponymes, nous survivions au monde 3.0, tels des pionniers de l’utile, face aux conquérants de l’inutile.

Le nez au vent, dans notre fier esquif qui navigue allègrement, nous vous invitons à découvrir de nouveaux territoires.

A bientôt!

Maxime Ferretti

LEADERGAME au Salon e-Learning Expo

Publié le Laisser un commentairePublié dans News

Clients, Partenaires, Prospects,

Vous avez été nombreux à nous rejoindre, pour nous rencontrer et nous parler de vos projets, au i-learning forum (depuis, on a commencé à travailler sur des sujets passionnants).

Eh bien, on ne se quitte plus!

Venez nous retrouver sur notre stand G45, au Palais des Expositions, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars, pour l’édition 2017 du e-Learning Expo.

Obtenez, gratuitement, votre badge visiteur  directement en ligne .

A bientôt,

L’équipe des Leadergamers

Vous avez dit serious game?

Publié le Laisser un commentairePublié dans News

Leadergamophiles et tous les autres,

Vidéos, MOOC, MOC, SPOC… comment s’y retrouver? Les moyens multimédias et digitaux aux noms évocateurs que les héros de la saga Star Trek ne renieraient pas, sont nombreux, pour se former à l’ère numérique.

Que choisir?

En attendant, vous pouvez lire l’interview de LEADERGAME donnée aux Interviews de la Formation, le 7 février dernier, sur l’efficacité des serious games, en matière d’apprentissage.

Cela étant dit, on peut, aussi, vous faire des MOOC ou des MOC (c’est comme un MOOC mais en moins ouvert à tous) ou des COC et des SPOC… « ô capitaine mon capitaine ». Ce sera toujours plus efficace qu’une simple vidéo.

L’équipe des Leadergamers