Réalité Virtuelle & Réalité Augmentée avec notre procédé innovant FI3D

 

LEADERGAME a développé un  procédé de Réalité mixte Virtuelle & Augmentée utilisable sans casque virtuel et permettant de réaliser des visites virtuelles pour tous les environnements existants, avec Gestion intégrée des Bases de Données et bouton Switch pour casque virtuel.

Avec ce procédé, nous avons conçu une visite virtuelle Free Interactive 3D (FI3D) comme un véritable parcours pédagogique virtuel interactif, pour répondre aux trois principales objections à l’utilisation des casques virtuels qui sont d’ordre économique, pédagogique et médical :

1) le coût du matériel hardware car chaque casque doit être relié à une machine (ordinateur) puissante et donc onéreuse, un parc de plusieurs dizaines voire centaines de machines uniquement dédiées à cette tâche, étant nécessaire, car il faut un ordinateur par utilisateur

2) la relation homme-machine, c’est-à-dire l’interaction entre l’utilisateur et l’ordinateur est extrêmement limitée, avec un casque virtuel (cf. mouvements de la tête ou manette), contrairement aux interactions rendues possibles avec un clavier

3) le risque de motion-sickness (malaise) est encore très important, malgré les recherches en la matière pour améliorer l’expérience utilisateur

De plus, il n’existe pas de casque virtuel, pour les tablettes, à l’heure actuelle.

LEADERGAME propose une solution ne présentant aucun des inconvénients énumérés ci-dessus pour constituer un véritable parcours pédagogique virtuel interactif.

Notre solution consiste à faire des prises de vue avec du matériel spécialisé, puis à effectuer un montage avec un logiciel spécialisé permettant d’assembler ces prises de vue en une visite virtuelle. Toutefois, ce logiciel est très limité et pour enrichir cette visite (cf. Réalité augmentée), en incluant des objets et du texte, de façon dynamique, LEADERGAME a développé un procédé technologique pour rendre possible cet enrichissement et pouvoir insérer des objets, cliquer sur ces objets, les stocker en BDD, les afficher etc. A notre connaissance, c’est la première fois qu’une visite virtuelle conçue de cette façon est, ainsi, enrichie avec la Réalité Augmentée (cf. il existe des visites virtuelles mais peu enrichies, sans BDD etc.) pour constituer un véritable parcours pédagogique virtuel interactif.

De plus, cette visite virtuelle a été intégrée à un serious game, ce qui constitue, également, une avant-première.

Toutefois, nous ne voulions pas priver nos utilisateurs de l’expérience d’une Visite Virtuelle 3D, avec un casque virtuel.

Ainsi, nous avons adapté notre parcours pédagogique virtuel interactif en mode Free Interactive 3D aux principaux casques virtuels (Oculus Rift, HTC VIVE) pour conserver le gameplay qui est évolutif et adapté aux technologies utilisées. Il est possible de switcher de l’une à l’autre version, sans casque et avec casque et sans perte de données.

Avec ou sans casque, c’est à vous de choisir!

FREE INTERACTIVE 3D by LEADERGAME