Quel commercial êtes-vous ?

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La vente ne repose pas sur l’intuition ou le talent naturel : elle s’appuie sur des méthodes précises et des techniques éprouvées. Ce quiz « Quel commercial êtes-vous ? » a pour objectif d’évaluer vos connaissances des principales approches commerciales.

À travers une série de questions, vous testerez votre maîtrise des fondamentaux, vos réflexes face à certaines situations et votre capacité à mobiliser les bonnes pratiques de vente. Répondez attentivement, et vous saurez dans quelle mesure vos méthodes correspondent aux standards des meilleurs commerciaux.

 

 

Je cherche à maitriser non seulement la connaissance du produit mais aussi la structure de l’échange
S’entrainer à écouter c’est bien mais le plus important c’est travailler ses dossiers
Pour conclure, je met le client en situation
Un client avec des objections est souvent un client indifférent à votre offre
Je sais identifier les différentes motivations de mes clients
J’ai fait la liste des différents points à négocier avec le client
Je maitrise la méthode du bilan pour conclure
Si le client revient mollement sur une objection importante je dois conclure
Je connais et maitrise la méthode ACRRA pour répondre aux objections
Je sais argumenter en CAB (Caractéristiques, Avantages, Bénéfices)
Quand je prépare mes négociations commerciales, je cherche à identifier ce qui me différentie de la concurrence
Quand on présente une gamme de produit, il faut la présenter du moins cher au plus cher
Il ne faut pas perdre trop de temps à débrousailler la demande du client, de toutes les façons, la plus part du temps il ne sait pas ce qu’il veut, c’est à vous de lui vendre une solution
Le plus important avec les clients c’est de bien leur présenter l’offre pour qu’ils aient conscience de son intérêt
Je reformule la motivation de mon client avant d’argumenter
Quand on présente une gamme de produit, il faut commencer par le milieu de gamme
Je me fixe des objectifs avant d’aller chez le client
Je sais argumenter en BAC (Bénéfices, Avantages, Caractéristiques)
J’ai identifié les concessions possibles de mon côté
L’objection sincère et fondée repose sur des faits indiscutables
Quand on fait face à des objections il faut les discuter systématiquement
J’ai en tête les seuils de rupture en dessous desquels je ne descendrai pas
Plus la vente est complexe, plus le rapport de force est en faveur du vendeur
Quand je vais chez un client, je cherche à identifier mes alliés potentiels chez le client
En cas de blocage il faut parler des points de désaccord
Je maitrise mes annonces initiales et leurs justifications
Je sais installer une relation de confiance propice à faire parler le client
Peu importe ce que vous pensez de votre produit, de toutes les façons votre client ne le saura pas
Présenter l’offre, expliquer son intérêt et montrer en quoi elle est intéressante pour le client, c’est argumenter en :
Je connais les principales objections et la façon de les traiter
Je pratique des closings partiels (synthèses patielles) de façon régulière
Je présente mes arguments un par un en demandant systématiquement : qu’est ce que vous en pensez?
Le prix doit être présenté en premier car ça permet de vite situer les choses
J’utilise des aides à la vente : exemples, illustrations, témoignages, supports
En cas de blocage il faut parler des points d’accord
J’évite de donner trop la parole au client, il pourrait en profiter pour formuler des objections
J’ai une stratégie de questionnement complête et efficace
A l’issue du traitement d’une objection, il faut mettre le client devant ses responsabilités
J’enchaine trois arguments à la suite pour couper l’herbe sous le pied aux objections de mon client
Je sais quelles contreparties demander dans telle ou telle circonstance
Si le client pose des questions de détail, c’est un feu vert pour conclure
Expliquer les bénéfices de notre proposition, en montrer l’avantage et présenter la solution, c’est argumenter en :