La gestion des conflits en situations professionnelles

Publié le Posted in Questionnaires

Dans la vie, y compris en situation professionnelle, il est primordial de savoir prévenir et gérer les conflits. Notre façon d’écouter et de communiquer détermine notre capacité à prévenir et à gérer les conflits, s’ils surviennent. 

Dans le questionnaire ci-dessous, vous allez être confronté(e) à différente situations professionnelles. Comment réagirez-vous? A la fin de ce questionnaire, vous saurez quel est votre profil à l’instant T des situations rencontrées et s’il est adapté à la meilleure façon de gérer les conflits. Vous pourrez, ainsi, mieux vous entraîner, afin de vous améliorer ou de maintenir un niveau d’excellence.  

Pour toute demande relative à ce questionnaire, laissez un commentaire ou cliquez ici

 

Votre adjoint a commis une boulette, ce matin, avec le client. En même temps vous ne voulez pas décourager ses initiatives. Mais vous avez dû ramer pour redresser la situation!
Votre chef vous reproche de ne pas avoir réalisé les entretiens professionnels dans les délais, avec vos collaborateurs, alors même qu’il voit que vous êtes saturé avec les demandes clients et que vous êtes obligé de faire des heures sup pour répondre dans des délais raisonnables.
Un de vos prestataires vous informe qu’il n’a pas eu le temps de calculer ses frais pour le client final car il a été en déplacement toute la semaine. Mais vous, vous devez facturer le client demain, au plus tard.
A trois jours de la mise en œuvre du chantier, votre artisan vous annonce qu’il n’a pas les qualifications nécessaires pour réaliser le travail. Et cela fait deux mois que vous les lui demandez, régulièrement. De qui se moque-t-il!
Le client vous annonce qu’il souhaite une modification du cahier des charges mais qu’il n’est pas d’accord pour payer de surcoût.
Votre adjoint n’a pas mis le planning à jour. Ce matin vous vous êtes basé dessus pour prendre des engagements que vous allez devoir décaler. Quelle galère!
Le chef de projet ne vous a pas invité à la réunion de lancement, alors que votre responsable vous a informé que vous étiez pressenti pour intervenir sur son projet. Un vrai manque de courtoisie!
Votre collègue qui devait vous remettre la mise à jour des tableaux de gestion, pour votre présentation de lundi matin, vient vous annoncer, à la dernière minute qu’il n’a pas eu le temps de finir car il a eu d’autres priorités!
Votre client a déjà un mois de retard dans le paiement de votre facture et ce n’est pas la première fois. Et pourtant, il sait que cela vous cause directement préjudice car vous avez très peu de trésorerie.
Le client a décidé de changer d’orientation et tout un pan du projet a été abandonné. Le chef de projet vous demande d’annoncer la mauvaise nouvelle à l’équipe qui s’était vraiment impliquée et de leur donner les nouvelles orientations avec une deadline qui n’a pas changé!
Le chef de projet vient vous demander de faire des heures supplémentaires, ce WE, pour diminuer la durée de votre tâche.
Vous avez un entretien avec votre chef et il n’arrête pas de vous chercher des poux dans la tête en chipotant à la moindre occasion. Mais qu’est-ce qu’il veut, à la fin!
Vous demandez à votre collègue de vous remettre un plan de communication détaillé pour accompagner le projet mais ce dernier vous répond qu’il n’est pas disponible et qu’il faudra que vous le fassiez vous-même.
Mon collègue a encore besoin d’un coup de main! Il compte toujours sur les autre mais quand il faut renvoyer l’ascenseur, c’est plus la même chose.
Le chef de projet vous demande de réduire les délais de réalisation car certains de vos collègues ont dérapé et il faut rattraper le retard. Le problème, c’est qu’il y a un mois, c’était déjà le cas et encore une fois, on compte sur vous, la bonne poire!
Votre collègue n’arrête pas de bavarder au téléphone en parlant fort et manifestement, c’est une conversation privée. Vous en avez assez!
Je viens de prendre mon poste et ma nouvelle assistante m’annonce qu’elle refuse de porter, désormais, le courrier à la poste car elle n’est pas payée pour ça et que ça ne fait pas partie de ses attributions.
Votre chef vous reproche de ne pas vous impliquer assez dans l’amélioration et la mise en place des procédures qualités du service.
Vous vous rendez compte que la salle qui a été prêtée au prestataire n’a pas été nettoyée et remise en état, alors que vous devez enchaîner une présentation avec un client. Pourtant, les règles du jeu sont claires et elles sont affichées dans la salle!
Votre chef vient vous donner un travail à finir “pour ce soir”, alors qu’il est déjà 17h! Vous trouvez qu’il exagère!
Le client vous a réservé des jours, une salle avec du matériel spécifique et maintenant, il annule à la dernière minute. En plus, vous avez engagé des frais pour la location! Qui va payer tout ça?
Mon client m’a dit que son collaborateur devenait mon nouvel interlocuteur mais ce dernier n’a aucun pouvoir de décision. Et il prétend se comporter en partenaire!
Votre assistante n’est vraiment pas douée! Elle a pris un hôtel à Seclin, alors que vous interveniez à Villeneuve d’ascq. Conclusion : 80 € de taxis en plus, par jour, rien que pour le déplacement!
Votre jardinier vous a rajouté de la TVA sur le prix négocié pour l’entretien des espaces verts, alors que ce dernier avait été négocié TTC. Quel culot!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *