Quel est votre attitude de manager face à vos collaborateurs ?

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Les attitudes du manager dans une relation hiérarchique

On vous propose, ci-après, diverses situations au cours desquelles un collaborateur a dit et fait quelque chose, ainsi que les réponses que son manager lui a faites.

Dans chaque situation, vous êtes la personne en position hiérarchique.

Choisissez, parmi les 7 réponses, celle que vous feriez spontanément si vous cherchiez à être à l’écoute.

Ainsi, à l’issue de la phase de questionnement, vos réponses seront, automatiquement, analysées afin d’obtenir votre style de management en face à face qui vous permettra de connaître les points à améliorer, le cas échéant.

 

Pour toute demande relative à ce questionnaire,  cliquez ici

 

CAS N°1 : Vous êtes responsable de formation et vous recevez un jeune ingénieur stagiaire qui vous affirme “Je n’ai absolument rien à vous dire, je suis ici parce que mon chef de service a insisté pour que je vienne vous voir”.
CAS N°2 : Vous avez un nouveau collaborateur depuis 3 mois dans votre service. Au cours d’une conversation, il déclare : “Je ne comprends pas pourquoi, mais j’ai l’impression de ne pas faire partie de l’équipe. Ils sont tous très “sympas”, mais ils semblent former un cercle fermé dans lequel je me sens étranger. C’est peut-être ma faute. Je n’en sais rien.”
CAS N°3 : Vous êtes directeur de département et lors d’une entrevue périodique un jeune ingénieur vous dit : “Mon chef de service ne me fait que des reproches, je n’ai pas l’impression qu’il souhaite me garder …”.
CAS N°4 : Un collaborateur de 35 ans vous déclare : “Je suis décidé à aller de l’avant, le travail ne m’effraie pas, je ne crains pas les coups durs, si je peux atteindre le but que je poursuis. Je ne peux pas me satisfaire d’un travail médiocre. Il faut que je devienne quelqu’un”.
CAS N°5 : Une secrétaire, dans un service commercial vous a dit : “Je ne veux plus travailler avec Éliane. Elle est paresseuse et nous considère avec des airs supérieurs … Elle se plaint toujours en disant qu’elle n’est pas aidée. C’est une fille qui se considère très au-dessus de nous et de ce genre de fille … J’en ai assez”.
CAS N°6 : Vous voulez envoyer un collaborateur en formation sur l’organisation du travail et la gestion du temps et il vous dit : “Je ne pense pas que ces cours sur la simplification du travail m’apportent quelque chose. Ces formateurs en organisation ne peuvent pas connaître mieux que moi un travail que je fais depuis douze ans”.
CAS N°7 : Vous avez, dans votre équipe un jeune ingénieur dont la qualité du travail laisse à désirer. Vous l’appelez dans votre bureau. L’ingénieur réagit avec vivacité : “Je ne comprends pas pourquoi vous voulez que je parle de mon travail, je ne me suis pas plaint et j’essaye de me débrouiller”.
CAS N°8 : Vous êtes chef des ventes et votre adjoint vous dit : “Notre représentant dans le 20ème se fiche de nous, il ne tient pas les quotas et lorsque je lui en ai fait la remarque, il m’a répondu qu’il était plus facile de conseiller que d’exécuter … J’ai l’intention de vous demander son renvoi “.
CAS N°9 : Vous avez demandé à votre secrétaire de frapper la 1ère partie d’une conférence que vous devez faire. Vous l’interrogez pour savoir si c’est fait. Elle se met à pleurer et vous dit : “Tout ce que je fais est mal, je ne vois vraiment pas comment faire un travail qui vous satisfasse. Il m’est égal que vous me critiquiez de vive voix mais que dans votre conférence vous traitiez les secrétaires de “nerveuses” et que vous en plaisantiez, ça, je ne peux pas l’admettre”.
CAS N°10 : Vous êtes en poste, depuis 6 mois. Un employé administratif qui a dix ans d’expérience vous déclare : “Je fais ce travail depuis 10 ans, personne ne s’est jamais plaint, aujourd’hui, vous me renvoyez mon travail pour que je le refasse. Je ne vois pas pourquoi. Il m’arrive, sans doute, de faire quelques erreurs, mais personne n’est parfait et je ne comprends pas ces reproches. “

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