Quel est votre style de management  opérationnel?

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Dans cette mise en situation professionnelle composé d’une douzaine de cas, nous vous demandons de choisir la réponse correspondant au choix que vous feriez, dans chacune des situations.

Lisez attentivement l’exposé de chacun des 12 cas suivants, en vous demandant comment vous réagiriez. Prenez connaissance des quatre propositions de réponse (A, B, C ou D) et choisissez celle qui vous semble la plus proche de ce que vous feriez ou celle qui s’en éloigne le moins.

Notez qu’il n’y a pas de mauvaises réponses mais uniquement des réponses permettant de savoir quel est votre style dominant de management.

A la fin de l’évaluation, vos réponses seront, automatiquement, analysées afin d’obtenir votre style de management opérationnel qui vous permettra de connaître les points à améliorer, le cas échéant.

Pour toute demande relative à ce questionnaire,  cliquez ici

 

 

Vous venez de donner une promotion à l’un de vos collaborateurs en le nommant chef d’équipe, alors qu’il était agent de maîtrise, depuis six ans, dans cette même équipe. Cette décision est bien vue des autres chefs d’équipe mais est mal acceptée par le groupe dont le nouveau promu va être responsable. Il vous semble qu’il n’arrive pas à faire valoir son nouveau statut et à se faire obéir de ses anciens collègues qui testent, manifestement son autorité. Toutefois, il n’a pas l’air d’attacher beaucoup d’importance à cette situation.
Vous dirigez une petite unité de production organisée en trois ateliers. Chaque atelier a un nouvel agent de maîtrise peu expérimenté, à sa tête. Vous avez, de toute urgence, besoin de quelqu’un pour faire une étude et vous avez repéré un jeune employé très prometteur qui vous serait utile et qui est affecté à l’un des trois ateliers.
Vous dirigez un département commercial de 40 personnes dont quatre chefs de service chargés, chacun, d’un secteur géographique donné. De plus, l’un d’eux a une deuxième casquette de responsable des études marketing. Cette double compétence n’est pas bien vue par tout le monde et elle suscite des réactions de jalousie de la part des équipes des trois autres services. Toutefois, ce chef de service fait un excellent travail et les trois autres chefs de service ont d’excellentes relations, avec lui. L’organisation, ainsi définie, ne leur pose aucun problème.
Vous êtes le Chef de Rayon Habillement Homme d’un grand magasin. Deux de vos vendeurs débutants ont une conversation, entre eux, alors qu’un client semble perdu. Ils n’agissent pas, tout le temps, de la sorte mais vous considérez qu’ils doivent être, constamment, attentifs aux clients.
Vous êtes le responsable d’une équipe dans le département Reprographie d’un grand groupe d’assurance. Depuis quelques semaines, les cadences de travail ont beaucoup augmenté mais la qualité du travail n’en souffre pas, pour l’instant et les délais sont respectés. Cependant, vous vous rendez bien compte que votre équipe est sur le point de craquer et que le groupe, influencé par l’un de ses membres, va, bientôt, ralentir le rythme, avec toutes les conséquences possibles, notamment, pour le respect des dead lines. Vous êtes mal à l’aise car il vous appartient de prendre ce type d’initiative.
Vous êtes responsable du service comptable d’une usine appartenant à un groupe important. L’une de vos comptables va partir en congé maternité et cela vous perturbe car elle seule connaît le fonctionnement du nouveau logiciel comptable, sans que cela n’inquiète le reste de l’équipe. La situation presse.
Deux de vos collaborateurs se disputent un dossier intéressant que vous avez confié à l’un d’entre eux et le projet n’avance pas. Les deux sont capables de le gérer mais c’était à l’autre collaborateur que vous aviez confié un autre dossier, auparavant, ce qui avait entraîné les mêmes difficultés relationnelles mais sans conséquence sur l’état d’avancement du projet. Vous devez intervenir car il est manifeste qu’ils ont du mal à travailler ensemble.
Vous dirigez une équipe de 15 télévendeurs et un gestionnaire de compte. Ce dernier dispose, tout comme vous, d’un bureau qu’il occupe seul. L’équipe de télévendeurs partage un open space paysagé. Votre Direction Générale décide de donner le bureau du gestionnaire de compte au gestionnaire d’un autre service. Votre gestionnaire de compte vit très mal, cette situation car il estime avoir droit à ce qu’il considère comme un privilège mérité. Vous n’ignorez pas qu’il n’entretient pas de bonnes relations avec le reste de l’équipe. Par ailleurs, vous n’êtes plus satisfait de son travail.
Depuis neuf mois, un jeune adjoint vous a été affecté et vous vous entendez bien, avec lui. Vous l’avez chargé d’organiser et d’animer, à votre place, la réunion de formation sur l’utilisation d’un nouveau logiciel (selon vous, il en est parfaitement capable et vous considérez que cela entre dans le cadre de ses fonctions). Le moment venu, votre adjoint annule la séance de formation car la Direction Générale lui a demandé un rapport qu’il n’a pas terminé, pour le lendemain. Vous n’êtes pas du tout satisfait car juste après la formation, le service doit, immédiatement, officialiser le nouveau logiciel.
Vous allez devoir reprendre en main une agence commerciale de cinq personnes. Les résultats sont insuffisants, l’équipe démotivée et l’ambiance exécrable. Vous connaissez bien les membres de l’équipe pour avoir, déjà, travaillé avec eux, dans un poste précédent. Vous savez que le précédent directeur d’agence n’a pas fait tout ce qu’il fallait, alors que l’équipe est bonne, habituellement. Vous avez six mois pour inverser la courbe des résultats, sinon, l’agence fermera.
Habituellement, c’est votre assistant qui se charge de prendre vos rendez-vous. Il ne vous consulte qu’en cas de problème. Discret, il est tout à fait compétent mais prend peu d’initiatives. Pourtant, il vient précisément d’en prendre une inopportune pour un rendez-vous important, ce qui a perturbé votre travail, sans nuire, toutefois, à la clientèle.
Vous êtes DRH et vous devez, bientôt, partir, en déplacement, à l’international, pendant deux semaines. Or, vous êtes en plein recrutement et vous n’aurez pas le temps de voir tous les candidats, avant votre départ. Vous avez un adjoint compétent mais trop peu expérimenté à vos yeux. Ce recrutement est très important, pour la société. Vous redoutez que votre adjoint ne cède trop facilement sur le salaire ou qu’il ne motive pas assez le candidat.

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