Réel ou virtuel? Baudrillard avait raison!

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Baudrillard, le philosophe briseur d’idoles a su, avant tout le monde, remettre le réel, à sa place, c’est-à-dire dans le monde des illusions, avant même l’avènement du virtuel.

Pour la première fois, un philosophe place l’objet, plutôt que le sujet, au centre de sa réflexion.

Quoi de mieux pour comprendre le monde et la société de consommation?

Ainsi, le sujet s’absorbe tout entier dans l’objet qu’il convoite, le désir de posséder l’objet l’emportant sur l’objet lui-même.

Et les modes ne suscitent-elles pas les désirs de la plupart d’entre nous?

Et Baudrillard n’a-t-il pas fait sa thèse de doctorat sur “le Système des Objets”, en hommage au “Système de la Mode” de Barthes?

Et les objets ne sont-il pas interchangeables dans l’économie de marché, l’obsolescence programmée finissant par incarner la course ultime du sujet vers l’objet qui le distingue : un vêtement, une voiture, un téléphone, un ordinateur, une application etc. ?

Ces signes distinctifs ont amené Baudrillard à considérer qu’une telle société vivant dans l’apparence n’est plus réelle puisqu’elle n’a plus de références, si ce ne sont les messages qu’elle véhicule et qui deviennent plus importants que leur contenu.

Quand Mac Luhan proclame que le message, c’est le médium, Baudrillard va plus loin et lui répond que l’on ne peut pas en représenter le simulacre.

Aujourd’hui, les technologies de l’information et de la communication nous permettent de créer des contenants de plus en plus sophistiqués qui font oublier ce qu’ils contiennent voire détournent ce qu’ils sont censés contenir.

Le téléphone, vade mecum de l’homme moderne, devient tellement intelligent que l’on en oublierait presque de téléphoner avec.

Les objets connectés, distinctifs par excellence, parachèvent la théorie de Baudrillard et comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, simulent notre existence d’homo sapiens en celle d’homo connectus.

Il en résulte que nous sommes maintenus dans l’illusion que l’outil se confond avec ce qu’il peut faire, alors qu’il dépend de celui qui l’utilise.

Cet effet placebo de la réalité ou d’une réalité devenue virtuelle doit nous alerter sur notre représentation du monde.

Nous ne pouvons, en effet, représenter, dans la virtualité que notre propre représentation du réel.

A nous de faire en sorte que cette représentation ne soit pas qu’un simulacre, tout en ayant à l’esprit cette citation de Baudrillard “toute grande pensée est de l’ordre du lapsus”.

Maxime Ferretti

Une illusion d’optique de Rob Gonsalves

La version 5.0 de LEADERCRAFT est arrivée!

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Parmi les nouveaux territoires que nous vous invitons à découvrir, vous allez pouvoir explorer la nouvelle version de LEADERCRAFT.

On ne présente plus LEADERCRAFT ou presque. Fruit d’un projet de recherche mené avec l’Institut des Sciences Cognitives Appliquées aux Technologies du CNRS italien, LEADERCRAFT, est l’un rares serious games modulables en compétences clés du management et de la relation client utilisant l’IA (Intelligence Artificielle) et disposant d’un outil éditeur.

C’est, par ailleurs, le seul serious game utilisable en mode déconnecté.

Pour autant, LEADERCRAFT propose des résultats détaillés sous forme de graphiques et de commentaires, également accessibles en ligne, en mode connecté, ainsi que des questionnaires de pré et de post évaluation.

LEADERCRAFT fonctionne automatiquement, durant toute la durée de l’abonnement et peut être réactivé, au renouvellement de l’abonnement.

LEADERCRAFT existe en français et en italien et sera, bientôt, disponible en anglais, tout comme son cousin en ligne LEARN2LEAD qui est, déjà, multilingue (FR, EN, IT, ES, CN) et dont nous reparlerons, prochainement.

A vous de jouer (vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas le faire)!

A bientôt,

L’équipe des Leadergamers

     

Chroniques martiennes du SRH 2017

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Retour de Salon, on est partagé entre l’ivresse de la fatigue que l’on ressent, toujours, après un tel événement et l’euphorie suscitée par ses promesses.

Le SRH 2017 qui a fait le plein, cette année, avec son lot de vraies et de fausses nouveautés, n’échappe pas à la règle.

On se remémore le discours que l’on a tenu aux visiteurs, comme dans un jour sans fin, en expliquant et en argumentant face à des interlocuteurs curieux mais souvent pressés, hébétés par tant de contradictions, d’un stand à l’autre mais tellement contents d’avoir glané une information.

Les légendes ont la vie dure. Tel un serpent de mer, l’application miracle qui permettrait de tout faire en quelques clics, a la vie longue. Et chacun se voit, déjà, maître du temps et des ressources humaines, innovant à tout va.

C’est bien connu, les technologies évoluent plus vite que les mentalités. Ce n’est pas une raison pour ne pas sacrifier, par exemple, à l’enthousiasme suscité par la réalité virtuelle ou augmentée, souvent confondues, par ailleurs, même si ces technologies sont surtout utilisées dans le jeu vidéo et très peu en formation, sauf dans l’industrie où elles ont de l’avenir. Sans parler de la nouvelle mode du Bring Your Own Device pour des applications 3D, ce qui revient à faire passer un chameau par le chas d’une aiguille.

L’un des responsables du SRH me confiait, à la fin du Salon, quand les esprits et les langues se délient, qu’il y aurait encore plus d’exposants présentant ces technologies, l’année prochaine.

En attendant, les organisations continuent de former leurs collaborateurs sur de bons vieux PC qui rament comme des galériens dans une trirème romaine quand on leur parle de réalité virtuelle.

Pou autant, l’important est que de fausses ruptures technologiques en vraies disruptions, contrairement aux héros de Ray Bradbury dans ses chroniques éponymes, nous survivions au monde 3.0, tels des pionniers de l’utile, face aux conquérants de l’inutile.

Le nez au vent, dans notre fier esquif qui navigue allègrement, nous vous invitons à découvrir de nouveaux territoires.

A bientôt!

Maxime Ferretti

LEADERGAME au Salon e-Learning Expo

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Clients, Partenaires, Prospects,

Vous avez été nombreux à nous rejoindre, pour nous rencontrer et nous parler de vos projets, au i-learning forum (depuis, on a commencé à travailler sur des sujets passionnants).

Eh bien, on ne se quitte plus!

Venez nous retrouver sur notre stand G45, au Palais des Expositions, Porte de Versailles, du 21 au 23 mars, pour l’édition 2017 du e-Learning Expo.

Obtenez, gratuitement, votre badge visiteur  directement en ligne .

A bientôt,

L’équipe des Leadergamers

Vous avez dit serious game?

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Leadergamophiles et tous les autres,

Vidéos, MOOC, MOC, SPOC… comment s’y retrouver? Les moyens multimédias et digitaux aux noms évocateurs que les héros de la saga Star Trek ne renieraient pas, sont nombreux, pour se former à l’ère numérique.

Que choisir?

En attendant, vous pouvez lire l’interview de LEADERGAME donnée aux Interviews de la Formation, le 7 février dernier, sur l’efficacité des serious games, en matière d’apprentissage.

Cela étant dit, on peut, aussi, vous faire des MOOC ou des MOC (c’est comme un MOOC mais en moins ouvert à tous) ou des COC et des SPOC… “ô capitaine mon capitaine”. Ce sera toujours plus efficace qu’une simple vidéo.

L’équipe des Leadergamers

 

LEADERGAME participe au i-Learning Forum du 24 au 25 janvier 2017

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Venez nous retrouver sur notre stand K1, Espace Champerret, du 24 au 25 janvier 2017.

Nous nous ferons un plaisir de vous rencontrer, d’échanger sur vos projets et de vous présenter nos outils pédagogiques innovants Best Of ainsi que nos dernières réalisations.

Obtenez, gratuitement, votre badge visiteur  directement en ligne

L’équipe des Leadergamers

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Que 2017 vous apporte santé et épanouissement personnel!

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Chers Partenaires, présents et à venir,

Les fins d’année sont, toujours, l’occasion de faire des bilans et de formuler des souhaits, pour l’année suivante. Au risque, assumé, de manquer d’originalité, je ne dérogerai pas à cette règle, afin de vous remercier de votre confiance et de votre fidélité. Grâce à vous, notre développement s’est poursuivi, en 2016, avec un doublement de notre volume d’activités et nos serious games, best of des outils pédagogiques innovants qu’ils soient sur catalogue ou sur mesure, sont de plus en plus utilisés.

Loin des chapelles, nous continuerons à cultiver notre différence qui fait notre succès commun, en apportant autant de soin au fond qu’à la forme, dans un monde où l’apparence et les effets d’annonce, semblent, souvent, l’emporter, sur la réalité.

Mais au-delà de tout satisfecit, ce qui compte, en définitive, en cette nouvelle année, c’est que 2017 vous apporte santé et épanouissement personnel.

Bonne année 2017!

Maxime Ferretti

Président

sans-titre

Une rentrée effervescente, pour LEADERGAME

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Leadergamophiles (et tous les autres), bonjour,

Cela n’aura échappé à personne, surtout aux parents, c’est la rentrée!

A LEADERGAME, nous avons, studieusement, préparé cette rentrée, durant tout l’été car nous visons l’excellence.

Nous continuons à améliorer nos outils innovants disponibles sur catalogue, avec, entre autres, de nouvelles fonctionnalités et des résultats consultables en ligne, pour LEADERCRAFT ainsi qu’un classement général inter-plates-formes, pour LEARN2LEAD.

Par ailleurs, nous travaillons sur de nouveaux serious games sur mesure.

A propos d’excellence, LEADERGAME a été primé pour un projet de serious games innovants dont le développement va s’étaler jusqu’en 2018 et qui viendront compléter notre catalogue. Encore un peu de patience et nous vous dévoilerons, peu à peu, ce projet ambitieux.

En attendant, il se passera plein de choses dont nous continuerons à vous tenir informés.

L’équipe des Leadergamers

slidestudio

Atelier sur les serious games, le 31 mai

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Bonjour,

Nous vous proposons de venir découvrir, le mardi 31 mai, de 9H30 à 11H30, notre atelier sur les SERIOUS GAMES, lors d’un petit déjeuner, Chez notre partenaire CREUSET FORMATION, 17 Quai Joseph Gillet 69004 LYON.

LEADERGAME, vous permettra de tester le Serious Game de votre choix. Vous aurez, bien entendu, la possibilité de venir avec votre propre PC. Il vous suffira de nous en informer au moment de votre inscription, pour une meilleure organisation. Merci de nous confirmer votre participation, avant le mardi 24 mai, à Nous contacter

Bien cordialement,

L’équipe des Leadergamers

Startup Stock Photos
 

 

Merci de votre visite au E-Learning Serious Game EXPO de Paris 2016!

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Bonjour,

Vous avez été nombreux à nous rendre visite sur notre stand G40, au E-Learning Serious Game EXPO de Paris où nous exposions avec l’un de nos clients TELYS qui utilise nos serious games pour former l’ensemble de ses collaborateurs et nous vous en remercions vivement.

Vous nous avez fait part de votre intérêt pour le e-Learning et plus spécialement pour les serious games, l’outil pédagogique digital le plus performant, comme le démontre les recherches scientifiques les plus récentes auxquelles nous avons eu l’honneur, pour certaines d’entre elles, de participer et comme nous avons pu le rappeler, durant la table ronde sur Les Serious Games prennent leur envol.

Nous serons heureux de vous accompagner dans vos projets et nous vous remercions de votre confiance.

A très bientôt,

L’équipe des Leadergamers

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